Le Domaine

SAM_0743.jpg

L'histoire du domaine

Issus d’une vieille famille vigneronne depuis 1788 originaire du village de Courgis, paysans de pères en fils (pratique de la polyculture avec la culture céréalière et, à une certaine époque l’élevage de bovins et d’ovins), les deux frères Claude et Jean-Louis décident en 1986, après une interruption de deux générations, de renouer avec l’activité ancestrale.

C'est Claude, passionné de vigne et de vin, qui en a fait sa principale activité, alors que Jean-Louis s'occupait plus particulièrement de la culture céréalière.

Les premières plantations ont eu lieu sur la commune de Beines puis ensuite sur les communes de Courgis et Chablis.

Puis en janvier 2018, leurs enfants respectifs, Céline et Tommy, reprennent le flambeau et créent leurs deux sociétés distinctivement.

P1030349_edited.jpg

le vignoble

C’est l’appellation Chablis que nous produisons essentiellement puisqu’elle seule couvre presque 9 Ha sur notre superficie totale de 15,50 Ha.
Les différentes appellations sont délimitées par les zones géologiques de Jurassique secondaire, étage Kimméridgien, donnant un sous-sol caillouteux argilo-calcaire.
C'est une terre de prédilection pour le Chardonnay, seul cépage autorisé à produire les vins de Chablis. Le Chardonnay, cépage des grands vins de Bourgogne et le sous-sol argilo-calcaire confèrent à nos vins, finesse, fruité et minéralité.
 

  • Petit Chablis : 6,50 hectares

  • Chablis: 8,85 hectares

  • Chablis 1er Cru: 0,30 hectares
     


La conduite de notre vignoble est effectuée en
“ Lutte Raisonnée “ depuis 1992 et nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale , Niveau 3) depuis 01/2020.

 

La vinification est effectuée au chai installé à Montallery, petit village typique adossé aux collines, situé entre les villages de Beines et Courgis.
Les Chablis et Petit Chablis sont vinifiés en cuves inox thermo-régulées.
Les Chablis 1er Crus ainsi que le Chablis “Cuvée Prestige” sont vinifiés et élevés en fûts de chêne dans nos caves.
Une vinification  de 10 à 11 mois permet d’obtenir un vin blanc sec se distinguant par sa robe jaune-pâle avec de belles nuances vertes.